[Archive copy mirrored from: http://tornade.ere.umontreal.ca/~marcoux/grds/martin-td/sommaire.html, incomplete links]


Travail dirigé de Martin Sévigny, ©1996 Section précédente | Section suivante | Page d'accueil |

Sommaire

La représentation des documents électroniques selon un format structuré permet d'améliorer les possibilités de repérage d'information dans ces documents, à condition bien sûr d'avoir les bons outils. Ce travail présente la démarche, les réflexions et les conclusions entourant la conception d'un prototype pour une interface-utilisateurs servant à l'interrogation d'une base de documents structurés. Ce prototype fut conçu afin de déterminer quels sont les éléments d'interface nécessaires à l'interrogation d'une telle base, mais aussi pour évaluer le rôle du spécialiste de l'information dans la création d'un tel outil.

Le prototype, appelé ERIS (Environnement de Repérage d'Informations Structurées) permet la recherche d'information dans un ensemble de documents SGML ("Standard Generalized Markup Language", ISO 8879), mais il fut conçu avec en tête un modèle plus général de description et de repérage dans des documents structurés, modèle présentement en développement. L'approche utilisée pour la conception du prototype est celle dite "centrée sur l'usager et les tâches", ou approche ergonomique.

ERIS est composé d'un environnement de recherche, d'un module de présentation des résultats ainsi que d'un environnement d'aide à la recherche. Ces différentes parties comprennent des éléments d'interface particuliers à l'interrogation de documents structurés. Mentionnons notamment des guides sommaire et détaillé de la structure, ainsi qu'une fenêtre de description des identificateurs génériques et des noms d'attributs.

Le prototype fut évalué par quelques usagers potentiels, et les résultats de cette évaluation nous permettent d'envisager certaines améliorations à lui apporter. Nous pensons notamment à un guichet unique pour l'accès à la méta-information sur la base de documents et à des modifications à la terminologie utilisée à quelques endroits dans l'interface.

Les réflexions entourant la réalisation de ce prototype nous permettent d'en arriver à certaines conclusions utiles pour les futurs concepteurs d'environnements semblables. Tout d'abord, il est essentiel de réaliser que les chercheurs d'information ne sont pas très familiers avec la recherche dans des bases de documents structurés et qu'une bonne interface doit en tenir compte. Ensuite, mentionnons que l'utilisation de différentes portes d'entrée vers l'information de la base est recommandée.

Ajoutons également que la diffusion de bases de documents structurés modifie quelque peu le rôle des différents intervenants (auteurs, éditeurs, producteurs de logiciels, usagers), l'éditeur occupant un rôle très important. De plus, nous avons réalisé que certains spécialistes de l'information pourraient jouer un rôle très important dans un tel processus, soit ceux qui auront préalablement acquis des connaissances dans le domaine des interfaces humains-ordinateurs. Avec de tels intervenants, des scénarios de conception très intéressants peuvent être mis en place.

Afin de bien souligner l'apport concret de ce projet, nous avons retenu cinq recommandations pour la conception d’interfaces destinées à l’interrogation de documents structurés: ne jamais oublier que l’utilisation de la structure en recherche constitue une nouveauté pour la plupart des usagers; utiliser une méthode graphique pour présenter les informations sur la structure des documents; permettre à l’usager de consulter la méta-information sur la base de documents; utiliser différentes portes d’entrée vers les documents; permettre une représentation graphique des résultats et la formulation graphique des requêtes de recherche.

Ce travail se termine avec la présentation d'une proposition de recherche visant à permettre l'exploration d'un environnement graphique de repérage d'informations structurées, afin de mettre en pratique la dernière recommandation.


Travail dirigé de Martin Sévigny, ©1996 Section précédente | Section suivante | Page d'accueil |