Akpotsui, Extase K. A
SUJET : Transformation de types dans les syste`mes d'e'dition de documents structure's
These preparee dans le projet OPERA du laboratoire Bull-IMAG.
Résumé:
Les systèmes d'édition de documents fondés sur la description logique des composants des documents s'appuient sur les grammaires hors contexte. Ces grammaires assez riches permettent la description des classes de documents (schémas de structure), de leurs composants, des relations hiérarchiques et de voisinage que ces derniers entretiennent les uns avec les autres, et d'informations d'ordre sémantique associées aux composants sous forme d'attributs. La vérification rigoureuse de la compatibilité de types, bénéfique par ailleurs, induit aussi des inconvénients dont les principaux sont le rejet des couper-coller, l'impossibilité d'éditer les documents dont les schémas de structure ont évolué, l'impossibilité de réaliser des restructurations en cours d'édition.
Le but de cette thèse est d'étudier l'évolution des types, de proposer des solutions à ces problèmes et de les mettre en oeuvre dans le système Grif.
La thèse présente, dans une première partie, un état de l'art et les problèmes de restructuration dans les systèmes d'édition de documents structurés (SEDS) en général, notamment l'éditeur Grif qui sert de cadre à cette étude.
La deuxième partie présente une typologie de l'évolution des structures et des attributs et un modèle conceptuel de conversion automatique des instances de documents concernées par l'évolution statique de structures.
La troisième partie de cette thèse présente en trois points un formalisme des types pour les SEDS:
1. Un mode`le mathématique de types dans les SEDS, fondé sur la représentation fonctionnelle des caractéristiques structurales des types, qui permet d'exprimer avec rigueur les e'volutions possibles de structure.
2. Un ensemble de définitions des relations structurales entre types (facteur, sous-typage, massif, compatibilité, équivalence), utiles dans les transformations statiques et dynamiques.
3. Une approche grammaticale pour les transformations dynamiques : un schéma de structure peut être transformé en une grammaire algébrique, un document pouvant être interprété comme un mot du langage issu de cette grammaire. Le langage retenu par la présente thèse est construit sur un alphabet terminal composé de l'ensemble des types de base du système, de l'ensemble des identificateurs des schémas de structure du système et de l'ensemble des symboles exprimant la structure des types."